« L’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen. Si elles ne remplissaient pas cette mission, ces institutions seraient inutiles et n’auraient même pas de raison d’être.
j’ai jugé bon de m’adresser à vous aujourd’hui, et à travers vous a toutes les instances concernées, et aux citoyens en général, pour évoquer un sujet primordial, qui est l’essence même de l’action des institutions.
Ce que Je vise par là, c’est la relation entre le citoyen et l’Administration, qu’il s’agisse des services centraux et de l’administration territoriale, ou des conseils élus et des services régionaux des départements ministériels. ( … )
Tous ces services ont pour finalité de permettre au citoyen de régler ses affaires, dans les meilleures conditions et les plus brefs délais possibles, et aussi de simplifier les procédures et de rendre les services et les prestations de base plus proches du citoyen. »
Extrait du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10e législature.
Le 14 Octobre 2016